Sur le fil des Rocheuses : des Etats Unis au Canada

Publié le par iliana

Les Groupes Espoir départementaux possèdent deux finalités : l'obtention du diplôme d'initiateur alpinisme et la réalisation d'une expédition. L'initiateur alpinisme nous permettra dés cet été d'encadrer des groupes au sein des différents CAF de France. Ces actions permettent de consolider les bases de l'encadrement en proposant au plus grand nombre une approche sécurisée et responsable du milieu montagnard.

Deuxième finalité, l'organisation d'une expédition nous conduira pendant le mois d'août 2006 au coeur des rocheuses Américaines et Canadiennes. Entre chaque ascension, nous nous intéresserons au devenir des civilisations indiennes ainsi qu'à l'impact du développement touristique dans ces régions.
 
Pendant un mois, notre groupe partira à l'aventure dans les  montagnes des Etats Unis et de la Colombie Britannique. Notre voyage itinérant nous conduira à travers 3000 km de nature sauvage vers les plus belles et reculées parois des Rocheuses.
 
Wind River Range
Mont Hooker
 
Le massif des Wind River Range, situé dans l'Etat du Wyoming, présente un espace de nature exubérante et généreuse sur une zone de 60 km par 150 km.
 
En effet, aucune route n'y pénètre, et il nous faudra 2 jours de marche, accompagnés par des chevaux, pour parvenir au pied du Mont Hooker.
 
 
Le Mont Hooker présente une face de type « Big Wall » de 800m. Nous l'aborderons par la voie classique de 1964. Affichant des difficultés de 6b et d'A3, son engagement est intact, car elle est très rarement parcourue.
 
Cirque of Towers:
 

Pingora:

Liberty Bell
&
The Buttress
 
Après avoir gravi le Mont Hooker, l'un de nos principaux objectifs, nous continuerons en direction du Nord pour gagner « The Buttress » et ses 700 m de face au caractère hivernal même en plein mois d?août.
 
Forts de notre expérience des semaines précédentes, nous tenterons l'aventure dans la Northwest de Buttress, 700 m en TD+.
 
Nous saluerons les Rocheuses Américaines par une dernière ascension sur la face nord-est de Liberty Bell.
 
 
Parois aussi hautes que belles, offrant 600m d?escalade engagée sur du rocher souvent vierge.
 
 
La Colombie Britannique
 
Après avoir remonté les Etats Unis sur près de 2000 km en ayant découvert les plus belles parois des Rocheuses, nous nous dirigerons vers la Colombie Britanique et le magnifique parc du Bugaboo.
 
 
Enchantés par quelques 3 semaines d'escalade et non loin de 7000 m d'ascension, notre groupe abordera les faces des Howser Tower et de la Bugaboo Spire.
 
 
C'est à Conrad hutte, gagné après 4h de marche, que nous abandonnerons les derniers signes de civilisation pour plonger vers l'aventure et la découverte des grands espaces sauvages du Bugaboo.
 
 
Au fil des Rocheuses? aux rencontres des cultures
 
Entre chaque sommet, nous souhaitons intégrer une dimension culturelle aux itinéraires de liaisons : ils nous permettront de découvrir la façon dont on vit au pied des rocheuses.
 
 
 
Du Sud au Nord, à la rencontre des descendants Apaches, Flatheads, puis Sioux, nous pourrons nous rendre compte de l'évolution de ces civilisations. Leurs représentants ne se comptent aujourd'hui plus qu'en milliers.
Comment ont-ils vécu, pourquoi n'en reste t-il, aujourd?hui, que si peu ?
 
 
Des rocheuses sauvages ?
 
Nous aimons tous la montagne, et nous l'aimons propre !
A la découverte de parois sauvages, au terme de longues marches dans des vallées isolées, nous allons tenter d'évaluer l'impact sur site qu'ont pu avoir les quelques aventuriers qui nous ont précédés.
 
 
Les Alpes sont aujourd'hui parcourues à toutes les saisons. Les itinéraires classiques sont parsemés de traces de passages : pitons, sangles, cordes et parfois même spits se « reproduisent » chaque année, au fil des ascensions. Il est alors difficile d'évaluer l'impact à long terme d'un unique passage.
 
Quels moyens peut-on se permettre d'utiliser dans des terrains que l'on imagine trop rapidement nous appartenir ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Ce trip s'est beau et bien fini hier (11/09/06). On a pu aller voir tous nos objectifs et gravir la plupart. Bientôt l'article sur le blog. A+
Répondre
G
Alors ce trip ? Vous avez cochés tout vos projets ? A bientôt sur le rocher en France !
Répondre